logo-qualiPV-2014-RGE
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique renouvelable produite à partir du rayonnement solaire.
Une installation solaire est composée de plusieurs modules, eux-mêmes composés de plusieurs cellules photovoltaïques.
 
 
 
 
 
 
Il existe plusieurs types d’installations photovoltaïques
Les installations raccordées au réseau
L’électricité, produite et injectée sur le réseau, est comptabilisée par un compteur de production électrique préalablement installé par le gestionnaire du réseau.
La vente totale : Injection de la totalité de la production sur le réseau. Toute la production est vendue au tarif d’achat en vigueur.

Un compteur spécifique à la production est alors installé par le gestionnaire du réseau. Toute l’énergie consommée est par ailleurs comptabilisé par le compteur de consommation existant. 

revente total maxi
vente du surplus
 La vente du surplus : Injection du surplus de la production sur le réseau. La production électrique consommée sur place par les appareils en cours de fonctionnement, vient réduire le comptage de la production. Seul le surplus de la production par rapport aux consommations instantanées est vendu au tarif d’achat en vigueur.
Autoconsommation avec stockage : Vous consommez votre production photovoltaïque en direct et/ou sur batterie. Le surplus est stocké sur batterie ou revendue au tarif en vigueur quand celles-ci sont pleines, le réseau sert d’appoint d’électricité.
autoconsommation avec stockage
fonctionnement-PV-autoconsommation
Les installations dites en site isolé (non raccordé au réseau électrique) : Vous consommez votre production photovoltaïque en direct et /ou sur batterie.Les besoins en électricité sont plus importants en hiver qu’en été. N’ayant pas d’autre source d’électricité, il est primordial de privilégier une meilleure production d’électricité durant l’hiver que sur l’année. Comme le soleil est bas dans le ciel, une inclinaison des modules proche de 45° leur permettra de recevoir un maximum de rayonnement solaire en hiver, tout en gardant une production correcte durant le reste de l’année.C’est pourquoi une étude des besoins en électricité sur l’année (jour par jour) est indispensable pour pouvoir dimensionner une installation (nombre de modules… mais surtout la capacité des batteries)