Quelques conseils pour une installation électrique sécurisée :

1°) Appareils électriques sur des multiprises :

Un circuit prises de votre foyer a été installé selon une norme précise : la NF C-15 100, cette dernière limite le nombre de prise en fonction de la section des fils électriques et de l’utilisation prévue. Lorsque vous rajoutez des appareils sur ce circuit, assurez-vous de ne pas le surcharger.

Pour plus d’informations : Conseil PROMOTELEC : « Les multiprises »PROMOTELEC_300x250_disjoncteur

 

2°) Raccordement des masses et liaisons équipotentielles :

Si vous ressentez une décharge électrique en prenant votre douche, en touchant votre évier ou au contact de toutes parties métalliques de votre foyer (machine à laver, appareil TV / vidéo,…), faites rapidement intervenir votre électricien.

Pour plus d’informations : Conseil PROMOTELEC : « Le raccordement des masses »

 

3°) Votre matériel électrique est-il homologué :

Vous avez trouvé du matériel électrique 2 fois moins cher que ce que vous propose votre électricien, tant mieux, la bonne affaire peut exister. Hélas, trop souvent des grandes surfaces de bricolages vendent du matériel qui n’a été testé ni en France, ni en Europe. En cas d’incendie (ou pire) votre assureur cherchera à connaître la conformité de votre installation électrique. Ne confondez plus NF, C E (Communauté Européenne) et CE (China Export) : Conseil PROMOTELEC : « Le marquage NF, C E ou CE ? »